Présentation

Accueil » Présentation

Malgré ses nombreux avantages et ses applications étendues, le micro-réseau CC est encore une technologie relativement nouvelle et ses architectures de réseau, ses stratégies de contrôle, ses techniques de stabilisation, etc. méritent d’énormes efforts de recherche. A l’échelle européenne comme à l’échelle française, alors que de plus en plus de micro-réseaux CC renouvelables sont et seront installés, l’efficacité, la surveillance et la maintenance, la durabilité de ces systèmes deviennent des préoccupations de plus en plus importantes.

Comme les micro-réseaux CC impliquent de nombreuses sources d’énergie, unités de stockage et différents types de charges selon les applications concernées, l’efficacité et la fiabilité de l’ensemble du système dépendent de plusieurs facteurs, tels que les caractéristiques des sources adoptées, les conditions climatiques et les profils de charge. De nombreuses études ont été proposées pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des micro-réseaux CC. Cependant, les études sur l’amélioration de l’efficacité sont généralement à la condition que tous les éléments du système soient en bon état ; les études sur l’amélioration de la fiabilité sont orientées pour récupérer la fonctionnalité du système lorsqu’un défaut survenu a été détecté et identifié.

Objectives:

Ce projet vise à améliorer l’efficacité et la fiabilité d’un micro-réseau CC multi-sources (Photovoltaïque/Eolien/Batteries/Supercondensateur) en intégrant à la fois des stratégies de gestion de l’énergie et de la santé. Plus précisément, les objectifs du projet sont triples.

(1) Développement d’une stratégie avancée de gestion de l’énergie (EMS) pour améliorer l’efficacité opérationnelle du système. Plus concrètement, un EMS basé sur l’intelligence artificielle prenant en considération à la fois la prévision des sources et la réponse à la demande de charge sera développé.


(2) Développement d’une stratégie de gestion de la santé (HMS) en ligne pour améliorer la fiabilité et la durabilité du système. Un HMS des sources distribuées sera intégré dans la phase de conception initiale du micro-réseau pour effectuer une surveillance de la santé et une méthodologie de diagnostic en temps réel.


(3) Interaction de l’EMS et du HMS pour un fonctionnement efficace et fiable à court et à long terme. Les informations sur la santé et les facteurs de dégradation de chaque source viendront compléter les indices de performance des micro-réseaux existants pour améliorer l’efficacité, la fiabilité et la durabilité du système.